Une Américaine avait envoyé une bouteille à la mer contenant une lettre émouvante, mais elle ne s’attendait pas à ce qu’elle soit retrouvée, et encore moins en France.
dim. 7 janvier 2024 à 10:03 PM UTC+1
INSOLITE – En jetant une bouteille à la mer, cette Américaine ne se doutait pas qu’elle serait un jour repêchée… À l’autre bout du monde. Et pourtant, sur les plages de Gironde, un français a retrouvé ce 3 janvier une bouteille de vin, avec un message à l’intérieur. Jean Rouchaud, professeur d’histoire-géographie au lycée Laure-Gatet à Périgueux, a de suite posté la photo de sa trouvaille sur les réseaux sociaux, avant de rentrer chez lui pour l’ouvrir.
La bouteille avait soigneusement été scellée par un bouchon et une couche de paraffine, et la lettre était en parfait état. À l’intérieur, une lettre manuscrite. « C’est une belle lettre sur un papier épais type Canson, elle a été pliée plusieurs fois en mode parchemin. On voit que l’écriture est très féminine mais aussi vigoureuse », décrit Jean Rouchaud dans son post.
La lettre contenue dans la bouteille.
Une lettre émouvante et un geste symbolique
« Au début j’ai cru que c’était une lettre d’amour à un homme et je me suis rendu compte que c’était une fille qui écrivait à son père, une lettre d’adieu plus précisément où elle lui expliquait que c’était la lumière de sa vie et qu’il était disparu et qu’elle avait du mal à supporter son absence. Je me suis dit c’est trop beau ! », a-t-il ensuite raconté à nos confrères de France 3.
La missive, datée du 19 mars 2022 et rédigée en anglais, avait été jetée en mer depuis Princetown, par Jodi Lin Thomas, une Américaine. Ce mot était en réalité destiné à son père, décédé en 2021 à l’âge de 77 ans. Ce dernier, apparemment un capitaine de remorqueur, avait une relation profonde avec la mer, d’où ce geste symbolique. « C’était normal d’envoyer ce message. C’était un jour où j’étais avec un de ses très bons amis sur son bateau de pêche et nous avons jeté les cendres », raconte sa fille.
« Je n’arrive pas à croire qu’elle ait voyagé aussi loin. Je n’aurais jamais pensé que je recevrais un jour un coup de téléphone pour m’informer que quelqu’un l’avait trouvée, c’est incroyable ! », s’est-elle exclamée auprès de France 3. L’habitante du Massachusetts a promis de rendre visite en France à celui qui a trouvé par le plus grand hasard sa lettre. Cette trouvaille a touché les habitants de Montalivet, la commune où elle a été trouvée, certains remarquant les similitudes entre Princetown et leur propre ville balnéaire.
Lire sur le HuffPost
À voir aussi sur Le HuffPost :
Après huit ans d’effort et 706 000 allumettes collées, il espère entrer dans le livre des records
Le prénom breton « Fañch » conduit de nouveaux parents devant la justice
VIDÉO – BFMTV retrouve l’Américaine qui a jeté une bouteille à la mer retrouvée en Gironde